jeudi 16 juillet 2020

Dessin du jour.

 Bonjour à tous,
Comme vous le savez j'adore les expressions béarnaise,ma région natale.Alors j'ai fais un petit lexique pour les parisiens de certaines expressions que j'utilise dans ses dialogues.
Adiu!Adishatz!Comme dirait le député Jean Lassalle!
Lexique:
"mettre un patàc":veut dire"mettre un coup".

"Mascouyonatquanteybis"(Tumascouillonnéquandjetaivu):Expression toute faite pour désigner quelqu'un qu'on ne connait pas

"S'escaner":se forcais,une action pénible.

"Cabèco":Mot qu'on utilisait pour désigner une vieille dame usée,aigrie,pas sympathique,une vieille sorcière.

"Coun":veut dire"con"."Quin coun aqueth":Quel con celui là."Gran Coun de la Cana"(j'ose pas traduire là).

"Pelut":Pubis velu.S'utilise bizarrement entre hommes pour qualifier un bon vin..."quey dou pelut aqueth".

"chingare":assemblage de charcuteries avant le repas de midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire